La troisième édition de la De Vinci Race s’est tenue le Samedi 26 et Dimanche 27 Avril 2025 en plein cœur de Paris, au pied de la Tour Eiffel, inspirée de la célèbre course « The Boat Race », opposant Oxford et Cambridge depuis 1829.
Cette année encore, la De Vinci Race a rassemblé plus de 150 athlètes universitaires pour une série de duels spectaculaires, sous les regards curieux et enthousiastes de centaines de spectateurs massés autour de l’Île aux Cygnes et du Pont de Bir-Hakeim.
10 écoles supérieures étaient représentées: Agro Paris Tech, Cambridge University, Centrale Nantes, CentraleSupélec, ECAM, École Nationale des Ponts et Chaussées, ESCP, ESSEC, UTC, et Pôle Léonard De Vinci.
Un format plus dynamique, une météo idéale
Pour la première fois depuis la création de la course, le soleil était au rendez-vous tout au long du week-end, offrant un cadre parfait à cette fête de l’aviron.
Le programme s’est articulé ainsi :
- Samedi 26 avril de 14h à 17h : courses qualificatives en duel sur 750 mètres, dans le Port de Grenelle,
- Samedi 26 avril de 17h à 22h : cocktail festif réservé aux athlètes, pour partager un moment convivial après l’effort,
- Dimanche 27 avril de 8h à 11h : finales en duel sur 750 mètres, toujours dans le Port de Grenelle.
Un changement de dernière minute pour les finales
Initialement prévues sur 4500 mètres en plein cœur de Paris, les finales ont dû être réorganisées. En raison d’un contexte tendu concernant le partage de la Seine, notamment pour l’arrêt temporaire de la navigation, il n’a pas été possible cette année de tenir cette distance sur le tronçon parisien. L’ensemble des finales s’est donc déroulé sur le même parcours de 750 mètres que les qualifications. Un projet que nous retravaillerons pour la prochaine édition.
Des confrontations inédites et engagées
Au-delà des duels entre équipages universitaires venus de toute la France, la De Vinci Race 2025 a innové avec la présence de deux équipages fédéraux du club Boulogne 92 – ACBB.
Cerise sur le gâteau : nous avons clôturé l’événement par des duels mixtes entre les meilleurs équipages universitaires et fédéraux, offrant un spectacle rare et fédérateur.
Un grand Merci à nos partenaires
La De Vinci Race est possible grâce à nos formidables partenaires, les premiers supporters. Nous les remercions encore :
- notre école, le Pôle Léonard de Vinci, toujours présent et valorisant une vie associative forte,
- notre club associé Boulogne 92 – ACBB Aviron, pour leur support logistique, leur enthousiasme et leur savoir-faire,
- la Fédération Française d’Aviron – FFAviron pour son expertise événementielle et sa passion de l’aviron,
- un grand merci à Christian Vandenberghe, président de la FFAviron, pour son son appui majeur,
- la Ville de Paris, pour son support logistique et sa volonté de développer les activités nautiques sur la Seine,
- un merci particulier à Pierre Rabadan, adjoint au sport de la ville de Paris, présent à l’événement et supporter du projet,
- Hansen Marine, pour la mise à disposition et l’installation du ponton, point de départ de toutes les courses,
- le lieu de réception exceptionnel et privilégié de Paris Yacht Marina et Seine Alliance,
- la Communauté Portuaire de Paris, pour nous avoir aidé à bien tenir compte des prérogatives des usagers de la Seine,
- le délicieux Entre-Mets traiteur pour ses plats et gourmandises savoureux,
- CIDI Groupe, pour ses supports de signalétique qualitatifs et valorisants,
- la Fédération Française du Sport Universitaire,
- le Crous de Versailles,
- les associations étudiantes de notre école, Poletech et Leo King’s Walker,
- notre agence du Crédit Mutuel et son implication, avec l’athlète olympique Marie Jacquet • Oly, marraine de l’événement,
- notre assureur et partenaire historique depuis la première édition, la MAIF.
- le personnel de la préfecture, la DRIEAT, VNF – Voies navigables de France et HAROPA PORT qui nous ont accompagnés.
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires, les athlètes, les écoles, les arbitres, et les bénévoles, qui ont permis à cette édition 2025 de se tenir dans les meilleures conditions.
En route vers 2026 !
Forts de cette réussite, nous avons plus que jamais l’ambition de faire grandir la De Vinci Race. En 2026, nous comptons élargir la participation à davantage de clubs fédéraux et tenir les finales sur la Seine en plein cœur de Paris, notamment au départ du Pont des Arts, comme nous en rêvons depuis la première édition.
À très bientôt pour l’édition 2026 ! Club ou école? Ne manquez aucune informations en souscrivant à la newsletter de l’édition 2026!